Skip to content

Construire un poulailler

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Schéma de construction du poulailler

    Ce poulailler de forme triangulaire est prévu pour 3 ou 4 poules. La longueur peut varier en fonction du nombre de poules que vous voulez avoir. Utilisez du bois résistant aux intempéries, de préférence certifié FSC. Celui-ci bénéficie d'un procédé d'imprégnation écologique et ne requiert pas de traitement ultérieur. Le contreplaqué hydrofugé ou de coffrage et le bois imprégné autoclave sont de bons choix.

  2. Le cadre de base

    La construction commence par le cadre qui forme la base du poulailler. Assemblez le cadre comme illustré, avec des tasseaux 44x44 mm. Percez des avant-trous pour éviter de fendre le bois en vissant.

  3. Structure triangulaire

    Les montants forment une structure triangulaire. Sciez leur base en biseau à 60° et leur sommet à 30°°. Fixez les montants sur les longerons à l'aide de vis galvanisées d'approx. 65 mm de long.

  4. Pose de l'arête sur les montants

    Complétez la structure en assemblant l'arête de toit sur les montants en triangle. Vérifiez l'alignement des montants. Utilisez un niveau à bulle pour contrôler la verticalité des montants avant de fixer l'arête.

  5. Traverses intérieures

    Vissez les traverses intérieures (approx. 76 cm de long) des montants. Utilisez un niveau à bulle pour contrôler l'alignement des traverses car elles doivent supporter le plancher de l'abri.

  6. Barres médianes

    On pose maintenant les barres médianes, qui serviront aussi de poignées à l'avant et à l'arrière. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que l'ensemble de la structure est bien horizontale. Fixez les barres puis les traverses d'extrémité de chaque côté.

  7. Plancher

    Découpez le contreplaqué, de préférence de qualité coffrage, et vissez-le en place sur les barres médianes et les traverses intérieures.

  8. Toit de l'abri (côté fixe)

    La partie fixe du toit de l'abri est faite de planches (165x22 mm) posées en chevauchement.

  9. Toit de l'abri (côté accès)

    L'autre côté du toit sert d'accès. Commencez par visser une planche sur la partie supérieure. Puis posez en dessous un bloc intercalaire pour permettre l'insertion du panneau de toit. Cela maintient le toit en place et empêche la pluie de pénétrer dans l'abri. Pour le panneau amovible, faites un cadre en tasseaux 75x20 cm et vissez-y les planches en chevauchement. Si nécessaire, vous pouvez attacher la base du panneau avec un bloc de bois pivotant ou un verrou.

  10. Paroi arrière

    Utilisez une scie circulaire ou une scie à main bien affûtée. Découpez la paroi arrière en un triangle correspondant à celui formé par les montants, et vissez en place.

  11. Porte d'accès par l'arrière

    Vous pouvez choisir d'utiliser la paroi arrière comme accès. Pour cela, posez deux charnières à la base du triangle. Vissez alors en place le pan de toit à l'avant.

  12. Rampe

    Vissez des baguettes sur la rampe pour permettre aux poules d'entrer et sortir aisément de l'abri. N'oubliez pas de percer des avant-trous pour éviter de fendre le bois. Fixez la rampe sur les traverses.

  13. Perchoirs

    Le diamètre des perchoirs dépend de la taille de vos poules. Installez les perchoirs à environ 15 cm de hauteur. Les perchoirs ne doivent pas être ronds, pour que les poules puissent s'y percher confortablement. Ils doivent avoir une section rectangulaire ou ovale. Leurs dimensions sont en général de 4x5,5 cm, le plus grand côté étant disposé à l'horizontale pour offrir un bon maintien.

    Nichoirs
    Un poulailler ne se conçoit pas sans nichoir. Une base de 30x30 cm et une hauteur de 40 cm sont de bonnes dimensions pour un nichoir.Disposez une couche de gros sable ou fin gravier dans le nichoir. Les poules pourront y gratter les particules de calcaire dont elles ont besoin pour former la coquille des oeufs. Vous pouvez aussi y mettre du foin ou de la paille, que vous changerez régulièrement.

  14. Pose du grillage

    Placez le grillage sur le poulailler et attachez-le avec des agrafes ou des clous. Posez ensuite des baguettes de finition pour ne pas vous blesser sur les bords du grillage. Vous pouvez aussi poser le grillage avant les barres médianes, mais cela peut compliquer l'installation de la rampe d'accès.

  15. Sol du poulailler

    Ce poulailler se déplace facilement dans le jardin, de façon à maintenir un sol de bonne qualité. Dans l'abri, la meilleure couverture de sol sera des copeaux de bois ou du sable ou un mélange de ces éléments. Si vous préférez la paille, veillez à ce qu'elle soit bien aérée. Si vous jetez tous les jours une poignée de grains dans la paille, les poules la maintiendront bien aérée.

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Construire un poulailler

3.6
3.6 of 5

620 nombre de votes

  • 5
    286
  • 4
    99
  • 3
    60
  • 2
    40
  • 1
    135